Projet Saint-Denis
Montréal, Québec
Logement locatif
2022 — $
— Réaménagement d'un coin cuisine et d'une salle de bain
— Dessin technique de mobilier sur mesure
— Gestion du processus soumissionnaire
— Conceptualisation des deux espaces et choix des matériaux
Pour le projet Saint-Denis, nous avions comme mandat d'élaborer un concept pour la cuisine et la salle de bain à partir de plans d'architectes préalablement établis. Comme il s'agit d'un logement locatif, les délais étaient assez rapides afin de pouvoir ensuite louer l'appartement. Aussi, comme le logement se trouve au deuxième étage d'un immeuble, nous ne pouvions pas trop modifier les sorties de plomberie où abattre certains murs porteurs puisque les autres logements en dessous et au-dessus auraient également été impactés.
Comme vous pouvez le voir sur les plans techniques ci-bas, nous avons imaginé un espace de cuisine ouvert sur la salle à manger et avons misé principalement sur les matériaux et l'optimisation de l'espace pour en faire une cuisine complètement unique. Bien entendu, en travaillant avec la colonne et mur porteur au centre même de cet espace, nous avons prévu un îlot autour de celle-ci, qui maximiserait l'espace de préparation offert en plus d'accueillir l'évier et le lave-vaisselle.
Nous avons par ailleurs conçu un coin déjeuner sur mesure afin d'offrir plus de rangement fermé où pourront se trouver les petits électroménagers et d'autres éléments relatifs à la cuisine. Ce coin est pratique et esthétique, puisqu'il nous permet d'épurer les surfaces de comptoirs qui serviront à la préparation et cacheront visuellement les électroménagers que nous ne voulons pas voir au quotidien, mais dont nous avons besoin constamment.
Nous avons proposé aux clients un concept pour la cuisine et un autre pour la salle de bain. Par chance, nous avions « carte de blanche » pour le choix des équipements et du mobilier, tant que le budget était respecté. Notre but était de réaliser une cuisine ergonomique et lumineuse. Nous avons donc proposé des caissons et une tuile au sol plus pâles et avons osé une tuile un peu plus colorée afin d'apporter de la dimension à l'espace et un aspect visuel plus intéressant.
D'ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la planche conceptuelle de la cuisine, nous étions davantage orientés vers des couleurs terreuses et finis classiques. L'utilisation du bois, de la tuile texturée verte ainsi que les finis en laiton et noir de la quincaillerie et la robinetterie nous ont permis d'obtenir l'effet escompté.
Pour la salle de bain, nous voulions rester dans le même aspect de luminosité puisqu'il n'y a aucune fenêtre à cet endroit. Nous avons donc misé sur des finis blancs en majorité. Nous avons ajouté un côté plus « chaleureux » avec une vanité en bois et un aspect traditionnel/rétro avec la céramique au sol, qui vient agrémenter la bâtisse extérieure et tout son cachet. Le miroir en arche, la robinetterie en or ainsi que les tablettes et les différents éléments décoratifs ont aidé à donner un aspect plus contemporain à l'espace qui est maintenant plus au goût du jour.
Malgré certaines modifications au fur et à mesure en fonction de la disponibilité de certains matériaux dans les délais que nous avions besoin, nous sommes très satisfaits du résultat autant pour la cuisine que pour la salle de bain. Pour un premier projet, où nous ne pouvions pas déplacer la plomberie, l'électricité ou autres, nous sommes bien fiers du résultat de ce beau logement locatif. Le logement est déjà loué et il nous est impossible d'y retourner pour le moment, voici donc en quelques images la réalisation de ce projet.